Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation Image’est

19 octobre à 9 h 00 min - 17 h 30 min

Gratuit

Construire une médiation à destination des publics jeunes à partir de courts métrages

En s’appuyant sur l’expérience d’une professionnelle, cette formation apportera aux participants des outils pour la programmation de courts métrages. Quelles sont les spécificités de la forme courte au cinéma ? Comment construire avec des publics jeunes une programmation cohérente ? À destination des médiateurs expérimentés ou non dans l’action culturelle.

Vendredi 19 octobre de 9h à 17h30
Renseignements et inscriptions auprès d’Image’Est :
contact@image-est.fr / 03 29 33 78 34

 

CONSTRUIRE UNE MÉDIATION À PARTIR DES COURTS MÉTRAGES, À DESTINATION DES PUBLICS JEUNES

Intervenant : Denis Alcaniz

Doctorant en cinéma à l’Université d’Aix-Marseille, Denis Alcaniz fait partie du comité de sélection du festival Tous Courts. Il intervient également depuis de nombreuses années dans les écoles primaires et collèges du Sud de la France pour animer des ateliers de programmation cinéma.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les notions principales de l’analyse filmique et les mettre en application

  • Construire une programmation cohérente

  • Apprendre à distinguer les différents genres du cinéma, à partir d’un ensemble de courts métrages

  • Apprendre à transmettre le vocabulaire de base cinématographique : générique, montage, plan, coupe, ralenti, plan, séquencement.

  • Comprendre le processus de fabrication d’un film : les différents métiers qui interviennent, le rôle de chacun (comédiens, producteur, diffuseur, etc…)

Introduction

Cette journée de formation aura pour but de transmettre le goût de l’analyse filmique envisagée comme une étude esthétique globale. Pour ce faire nous nous appuierons exclusivement sur le format du court métrage, cette longueur permettant des analyses en classe ou en atelier, à destination tant des primaires que des collégiens et lycéens. Sans pour autant perdre de vue que le court métrage est un film avec la même valeur cinématographique qu’un long métrage.

Etudier le cinéma, c’est étudier les autres arts. L’art cinématographique se constitue aussi bien dans l’art théâtral, musical que pictural. La richesse du cinéma réside probablement dans cette « impureté » pluridisciplinaire, nous permettant de l’envisager comme un miroir des arts.

Au cours de cette formation je propose de transmettre mon expérience dans la création d’ateliers de programmation de courts métrages ou de cinéclub, que nous envisagerons comme une initiation cinématographique qui tentera d’amorcer une sensibilisation à l’audiovisuel, puisqu’il s’inscrit dans l’analyse de l’image.

Je propose aux enfants des pré-sélections exigeantes car un enfant peut tout voir à condition de l’accompagner et de décrypter avec lui les images, c’est-à-dire l’aider à construire sa place de spectateur. Ainsi nous donnerons aux participants les clés pour développer le sens critique et artistique des enfants et cultiver ainsi leur ouverture d’esprit.

Pour mener à bien cette initiation, les enfants doivent être amenés à se questionner sur le contenu des courts métrages, en leur demandant de narrer l’histoire des films. Dans la continuité de ce travail, ils établiront des liens mais également des différences avec les images qu’ils connaissent déjà par ailleurs. Enfin, la question du cinéma peut être abordée frontalement, en analysant les décors, les musiques, le jeu des acteurs, les mouvements de caméras, ainsi que les propos contenus dans les films. Le but final de ces ateliers est d’amener les enfants à concevoir une programmation cinématographique de courts métrages cohérente et thématisée.

Denis Alcaniz

Déroulé

9H Accueil café

9h30 – 12h30

Visionnages et analyses de deux courts métrages

12h30 Déjeuner (à la charge des participants)

14h – 14h30

Retour d’expérience :

  • Projection suives de débats autour de deux programmations :

Entre irrévérences et révolution (5 films de l’Ecole Pont de l’Arc Aix-en-Provence) et La diversité de l’animation et le monde de l’imagination (4 films de l’Ecole Jas de Bouffan).

14h30-16h

Exercice de mise en situation :

  • les participants pourront proposer leur programmation.

16h-16h30

  • Réflexion en commun sur la création d’outils pratiques et pédagogiques qui pourraient être mis en place pendant ces ateliers de programmation.

  • Présentation des différents outils pédagogiques : boîte Cinaimant, Mots Croisés Cinéma, Flip book, Thaumatrope, phénakistiscope, zootrope, praxinoscope

16h30-17h

Echanges et bilan

Détails

Date :
19 octobre
Heure :
9 h 00 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
image-est.fr

Organisateur

Image est
Téléphone :
03 29 33 78 34
E-mail :
contact@image-est.fr
Site Web :
image-est.fr