Sélectionner une page

Formation Image’Est : Le cinéma pour les tout-petits

Par IMAGE’EST, Pôle régional
d’éducation aux images en Lorraine (PREAI),
en partenariat avec le Festival Graines des Toiles et la MCL de Gerardmer.

Le cinéma a un rôle à jouer dans l’éveil culturel et artistique des très jeunes enfants. Des initiatives existent ou se mettent en place pour permettre une rencontre qui fasse sens entre le tout-petit et les films.
Initiée en salle de cinéma, l’expérience se poursuit à l’école ou à la maison.

L’idée d’un moment partagé autour d’un film précisément choisi devient source de joie et de construction pour tous. Toutefois, cette expérience n’est pas évidente.

Le cinéma, souvent associé à la problématique des écrans, laisse les adultes accompagnants parfois un peu démunis voir craintifs.

Comment amener l’enfant à voir un film et comment échanger sur l’expérience par la suite ? Comment aller plus loin le cas échéant dans un éveil à l’image et à ces multiples sens et ressentis ?

Cette journée de formation voudrait répondre à ces questions et bien d’autres. Elle se veut un soutien dans le cadre du lancement du dispositif Maternelles au cinéma sur le département des Vosges, mais elle est ouverte à toutes les professionnel.le.s travaillant ou souhaitant travailler avec les tout petits autour du cinéma.

Mercredi 25 octobre de 9h30 à 16h30

9H00 : Accueil Café
9H15: La rencontre entre les tout petits et un film avec Nadège ROULET : La place du cinéma au milieu des autres écrans
11H00:  Présentation de ressources existantes
12H00 : Pause déjeuner
13H00 : Présentation du travail de Charlotte  BÉFORT
13H30 : Elebarotion d’un atelier visionnage d’un court métrage en situation
16H30 : Bilan 

Sur inscription avant le 20 octobre auprès de lena.quelvennec@image-est.fr 

Participation gratuite dans la limite des places disponibles

RVENANTES
Nadège Roulet est chargée d’éducation aux images, référente nationale Maternelle au cinéma et référente région Grand Est à l’Archipel des Lucioles.

Charlotte Béfort est formatrice à l’association Enfances de l’art. Elle s’est spécialisée dans la médiation culturelle spécifique au cinéma, à l’audiovisuel et aux médias.

PARTICIPANT (E)(S)
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.(s),programmateur.(trice).(s), bibliothécaires, artistes-intervenant.(e).(s), etc…) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux.(euses)  de se former.